Pour la sauvegarde et la régénérescence du Vivant

Cinéma populaire d’Été 🎬

Cinéma populaire d’Été 🎬

Cinéma populaire d’Été 🎬

Cinéma populaire d’Été 🎬

243 243 visiteurs ont vu cet évènement.

🎬 Venez nombreuses et nombreux profiter des 5 soirées cinéma populaire d’été dans la cour du château du Costil du 17 au 21 juillet !
Gratuit sur réservation obligatoire contact@lecostil.com ou SMS 0695312878.

🪑 Bottes de paille pour les premiers arrivés! Ou apportez vos chaises pliantes/plaids pour vous asseoir dans l’herbe!

🍿🍹Pop corn et jus sur place

 

ATTENTION HORAIRES MODIFIÉS : DÉBUTS À 21H30

 

LE PROGRAMME : 

Mercredi 17 :

  • 20h30 Court-métrage « Entre mes murs » de Manon BéréhoucAu cœur d’une prairie, un bâtiment déserté devient le théâtre discret de la vie sauvage. À travers la vie anthropophile de certaines espèces, le récit explore subtilement la fragilité de cet équilibre naturel. Des ombres viennent menacer l’harmonie du lieu. Elles soulèvent des questions sur sa sérénité, comme si la bâtisse elle-même chuchotait les répercussions de cette intrusion…
  • 21h « Life Size Memories » en présence de Klaus Reisinger et Frederique Lengaigne (2h)

    Nous considérons trop souvent les animaux sauvages comme des représentants génériques de leur espèce. Mais Life Size Memories tente de changer tout cela en découvrant des êtres individuels qui se démarquent par leurs propres caractéristiques. Le film suit deux photojournalistes de guerre expérimentés braquant leurs objectifs sur des éléphants en captivité dans des zones de guerre à travers l’Asie du Sud-Est pour créer des portraits photographiques grandeur nature de ces individus. Que présagent ces portraits du sort de l’éléphant ? Le magnifique film de Reisinger et Lengaigne se rend dans quatre pays différents pour trouver une réponse compliquée : les variations régionales dans les cultures humaines et éléphantes détermineront en fin de compte quels individus survivront et lesquels ne deviendront que de simples souvenirs effacés.
    Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public.

 

Jeudi 18 :

  • 21h30 « La théorie du Boxeur » en présence de Vincent Levavasseur, Ver de terre productionLa Théorie du Boxeur - Film documentaire 2023 - AlloCinéVagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
    Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.

 

 

 

Vendredi 19 :

  • 21h30 « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet
    Le Temps des forêts - film 2018 - AlloCiné
    Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. “Le Temps des forêts” est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

 

 

Samedi 20 : 

  • 21h Court-métrage « Ris, souris, souvenirs » en présence de Constance DénécheauDepuis environ 30 ans, on parle d’un projet de déviation. Une 2 x 2 voies entre Brissac et Doué-la-Fontaine qui assurait la continuité de circulation sur l’ensemble de l’itinéraire Angers – Niort/Poitiers. Entre intimité familiale et enjeux environnementaux, ce documentaire nous emmène au sein de paysages familiers, de récits communs, et de problématiques actuelles.

 

  • 21h30 « La sagesse de la pieuvre » de Pippa Ehrlich, James Reed
    Sagesse de la Pieuvre » nous plonge dans l'univers d’un céphalopode

 

Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.

 

 

 

Dimanche 21 : 

  • 21h30 « Demain » de Cyril Dion et Mélanie LaurentDécouvrez l’affiche du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent ...

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Réservation obligatoire contact@lecostil.com ou SMS 0695312878 : 1 prénom et nombre de personnes.

Affiche officielle :

Pour vous inscrire à cet évènement, veuillez nous écrire à contact@lecostil.com

 

Date et heure

17/07/2024 - 19:00 à
21/07/2024 - 23:30

Partager avec des amis